PRÉSENTATION

Qui sommes nous?

Chart & Stethoscope

La cardiologie est l’une des spécialités les plus complexes. Elle a connu ces dernières années non seulement des avancées conceptuelles dans la compréhension d’une série de maladies mal connues mais elle a également connu des avancées technologiques. Et ce n’est qu’un début…

Il fut un temps, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, ou un bon cardiologue, disons un professeur d’université, pouvait prétendre posséder tous les aspects de cette spécialité. Aujourd’hui ce n’est plus possible. Chaque cardiologue au cours de sa spécialisation choisit un domaine particulier où il acquiert une expertise très pointue. Et c’est là que la question se pose, pour vous, patients : comment choisir son cardiologue alors que vous ne connaissez pas au départ le domaine d’expertise qui vous concerne?

Notre service de cardiologie est l’une des réponses à votre question. Le département de cardiologie est composé d’experts qui couvrent à peu près tous les domaines de la cardiologie moderne:  la cardiologie invasive et non invasive, l’électrophysiologie, les pacemakers, la revalidation cardio-vasculaire, la cardiologie préventive, sportive, … Cependant chacun de ces experts a également une vue généraliste de la cardiologie. Autrement dit chaque cardiologue possède une vue d’ensemble et peut aiguiller, le cas échéant, vers le confrère plus spécialisé dans un domaine. La première consultation de cardiologie doit être une consultation générale de prise de contact, de réalisation des examens de base et d’un débriefing au cours duquel d’autres décisions seront prises. La majorité des prises de décision seront collégiales et feront intervenir des médecins d’autres spécialités (car le cœur n’est qu’un organe parmi les autres, voir « charte ») et le médecin généraliste.

En pratique : vous pouvez prendre rendez-vous chez n’importe lequel des confrères, vous finirez par vous retrouver au bon endroit. Chaque cardiologue joue en quelque sorte le rôle de toboggan : il suffit de vous laisser glisser en partant du haut …

En lire plus